La réalité du terrain

Les expériences et rencontres sur le terrain sont gratifiantes et reflètent la capacité de la région des Franches-Montagnes à se mobiliser et à ne pas faire preuve d’indifférence à l’égard des personnes en difficultés.

Si le projet est extrêmement motivant, il laisse toutefois entrevoir à quel point la région n’est pas épargnée par des situations de pauvreté ou encore de solitude sociale.

La clientèle est diverse et on rencontre Au P’tit Plus aussi bien des familles, des couples et des personnes seules, des suisses et des étrangers, des jeunes et des personnes en âge AVS, des personnes en santé ou confrontées à la maladie, des personnes avec un emploi ou au chômage, ou encore en fin de droit aux indemnités, à l’aide sociale …. Autant de parcours de vie montrant qu’il est difficile dans certaines situations de « nouer les deux bouts » et de consacrer suffisamment d’argent à son budget alimentation.
Il peut être observé que les personnes prennent petit à petit l’habitude d’acheter plus de légumes et de fruits. Il est rassurant et gratifiant d’entendre un médecin observer une amélioration de l’état de santé de certaines personnes qui peuvent désormais s’alimenter plus sainement.

Le dialogue et l’échange sont extrêmement importants ; ainsi certain-e-s bénévoles proposent des recettes, donnent des conseils sur la manière de consommer certains produits et n’hésitent pas à faire des confitures avec les fruits que nous avons en abondance en vue de proposer des confitures maison à notre clientèle